Glossaire

Accuracy | Précision

La précision donne le niveau d’exactitude d’une valeur de tension ou de courant de réglage par rapport à la mesure qui en est faite.

Exemple :
Une alimentation de laboratoire de 1KW (0-200V /0-5A), est donnée avec une précision de la tension de sortie de ±0.2% de la pleine échelle.
-> dans ce cas la tension mesurée pourra varier de ± 0.4V (200V x 0.2%) par rapport à la tension réglée.
-> pour une valeur de réglage de 100Vdc la sortie sera comprise entre 99.6Vdc et 100.4Vdc.

 

 

Applied Parts - Classifications B, BF, CF | Parties appliquées - Classifications B, BF, CF

La partie appliquée est une partie d’un dispositif médical qui peut être en contact avec un patient en conditions normales d’utilisation.
La norme médicale 60601-1 utilise à cet égard trois classifications, le type CF étant le plus exigeant.

  • Type B (Body) pour les parties appliquées qui ne sont pas connectés au patient ; dans ces applications les équipements peuvent être reliés à la terre (Lits d’hôpitaux, Systèmes d’éclairage, etc.).
  • Type BF (Body Floating) pour les parties appliquées qui peuvent être connectés au patient ; dans ces applications les équipements doivent être flottants et séparés de la terre (Tensiomètres, Instruments chirurgicaux non cardiaque, etc.).
  • Type CF (Cardiac Floating) pour les parties appliquées qui peuvent faire l’objet d’une connexion cardiaque directe ; dans ces applications les équipements doivent être flottants et séparés de la terre (Défibrillateur, Générateur d’hémodialyse, etc.).

Cette classification permet de déterminer les niveaux applicables à respecter en terme d’isolation, de courant de fuite, et de distances de ligne de fuite et de ligne d’air.

Conduction cooled | Refroidissement par conduction

Le refroidissement par conduction optimise le contact thermique afin de conduire la chaleur de la source vers le support métallique (plaque ou boitier), qui devient de ce fait un radiateur.

L’intérêt du refroidissement par conduction est d’éviter les inconvénients liées à l’utilisation d’un ventilateur de refroidissement (poussière, bruit, durée de vie).

Constant current | Courant constant

Alimentation dont la tension de sortie va varier afin de maintenir un courant électrique constant.

Constant voltage | Tension constante

Alimentation qui assure la régulation de la tension de sortie, quelles que soient les variations de la charge.

Creepage & Clearance distances | Distances de ligne de fuite et de ligne d'air

La distance de ligne de fuite (Creepage distance) est la plus courte distance entre deux éléments conducteurs, mesurée le long de la surface de l’isolation.
La distance de ligne d’air (Clearance distance) est la plus courte distance entre deux éléments conducteurs, mesurée à travers l’air.

La distance de ligne de fuite est supérieure ou égale à la distance de ligne d’air.

Creepage, clearance

Crest Factor | Facteur de crête

C’est la rapport entre la valeur Peak et la valeur RMS d’un signal. La plus petite valeur possible est 1.

Pour une tension RMS de 150Vac et une valeur Peak de 270Vac, le facteur de crête est de 1.8 (270/150)

Derating (power) | Déclassement (puissance)

Il s’agit d’une réduction de la puissance nominale de fonctionnement d’une alimentation, liée à une variation d’un ou plusieurs autres paramètres, comme par exemple :
– la valeur basse d’une gamme de tension d’entrée
– une augmentation de la température.

Dynamic load | Charge dynamique

Charge dont la valeur varie rapidement d’un niveau à l’autre. Pour la définir correctement, il faut spécifier l’amplitude et la vitesse.

Efficiency | Rendement

Il s’agit du rapport entre la puissance de sortie et la puissance d’entrée de l’alimentation, exprimé en pourcentage.
Le rendement est normalement spécifié à pleine charge et à la tension d’entrée nominale de l’alimentation.

Electromagnetic compatibility (EMC) | Compatibilité électromagnétique (CEM)

Ils s’agit de l’aptitude d’une alimentation à fonctionner sans générer de perturbations électromagnétiques, rayonnées ou conduites, mais également d’être immunisée contre les perturbations pouvant provenir d’autres éléments.

Foldback current limiting circuit | Limiteur Foldback

Circuit de protection de sortie d’une alimentation dc, qui va diminuer progressivement son courant, pour l’amener, en cas de court-circuit, à un niveau minimal déterminé.

Hold-up time | Temps de maintien

Temps pendant lequel l’alimentation continue de délivrer sa tension nominale après coupure de la tension d’entrée.
Il est généralement mesuré à pleine charge et aux valeurs nominales des paramètres d’entrée.

Inrush current | Courant d'appel

Le courant d’appel ou courant d’enclenchement est la surintensité transitoire qui se produit lors de la mise sous tension d’une alimentation ou d’un équipement électronique.

Isolation voltage | Tension d'isolation

Il s’agit de la tension AC ou DC maximum qui peut être appliquée entre l’entrée et la sortie, ou l’entrée et le châssis, sans que du courant ne circule.

Leackage current | Courant de fuite

Un courant de fuite est un courant qui traverse des conducteurs d’un circuit électrique pour aller à la terre ou à des éléments conducteurs (châssis d’une alimentation etc.).

Outre le fait qu’il représente une perte d’énergie inutile, le courant de fuite peut être dangereux pour les personnes.
Les normes de sécurité imposent les niveaux de courant de fuite à ne pas dépasser selon qu’il s’agit d’alimentations industrielles ou médicales.

Line regulation | Régulation de ligne

La régulation de ligne fait référence à la variation de la tension de sortie en fonction de la variation de la tension d’entrée (autour de la tension secteur nominale), à charge et à température constante.
Cette information permet de vérifier que la sortie de l’alimentation dc maintient son niveau en cas de variation de la tension de ligne.

Mean Time Between Failures (MTBF) | Temps moyen entre pannes

C’est la moyenne arithmétique du temps de fonctionnement entre les pannes d’un système réparable. C’est une des valeurs qui indiquent la fiabilité d’une alimentation, d’un produit ou d’un système.

Il est calculé conformément aux procédures de la MIL-HDBK-217.

Load regulation | Régulation de charge

La régulation de charge fait référence à la variation de la tension de sortie en fonction de la variation de la charge (en général de 20% à 100%), à tension d’entrée et à température constante.
Cette information permet de vérifier que la sortie de l’alimentation dc maintient son niveau en cas de variation de la charge.

Output impedance | Impédance de sortie

Rapport entre la variation de la tension de sortie et la variation du courant de sortie.
Les alimentations régulées possèdent généralement une très faible impédance.

Overcurrent protection (OCP) | Protection contre les surcharges

Dispositif de protection qui limite le courant de sortie de l’alimentation dc, ou coupe sa sortie, de manière à la mettre en protection.

Overvoltage protection (OVP) | Protection contre les surtensions

Dispositif de protection qui coupe la sortie de l’alimentation dc lorsque la tension de sortie dépasse un niveau préréglé.

Parallel operation | Mise en Parallèle

Connexion de sorties identiques de plusieurs alimentations ou de plusieurs voies identiques d’une même alimentation, afin d’obtenir une puissance de sortie plus importante.
Les alimentations dc doivent être prévues à cet effet et gérer le partage du courant (current sharing) entre les sorties.

Power factor | Facteur de puissance
Appelé Cos phi

C’est le cosinus de l’angle entre la tension et le courant, on le calcule en effectuant la division de la puissance réelle (Watt) par la puissance apparente (VA). Il est compris entre zéro et un. La puissance réelle ne peut pas être supérieure à la puissance apparente.

Le facteur de puissance est la mesure de la fraction de courant qui est en phase avec la tension et qui contribue à la puissance moyenne.

L’amélioration du facteur de puissance permet un dimensionnement réduit des transformateurs, des appareillages, des conducteurs, etc. ainsi qu’une diminution des pertes en ligne et des chutes de tension dans l’installation.

Overshoot | Pic de surtension

Valeur de dépassement momentané de la tension de sortie d’une alimentation dc, en dehors de ses spécifications, qui peut intervenir lorsque l’alimentation dc est mise sous tension ou arrêtée, ou à l’occasion d’une variation rapide de la charge ou de la tension d’entrée.

Protection Classes I and II | Classes de protection 1 et 2

Classe 1 : l’alimentation possède une isolation principale et une isolation supplémentaire (borne de terre). Ces alimentations possèdent une prise de terre sur laquelle sont connectées les parties métalliques du boitier.

Classe 2 : l’alimentation possède une isolation double ou renforcée (équivalent à deux fois l’isolation principale) sans partie métallique accessible. Les prises des équipements de classe 2 ne possèdent pas de broche de terre.

 

 

Power fail | Défaut d'alimentation

Circuit qui mesure la tension d’entrée de l’alimentation à découpage et qui, en cas de perte du secteur, fournit un signal TTL isolé avertissant d’une chute imminente de la puissance de sortie.

Resolution | Résolution

La résolution indique la plus petite variation de courant ou de tension à laquelle il est possible de régler un équipement (alimentation de laboratoire, charge programmable, etc.)

Ainsi dans le cas d’une résolution 0.015Vdc par exemple, la tension pourra être ajustée au pas de 15mV.

 

Remote sensing | Télérégulation

La télérégulation permet, par l’intermédiaire des lignes de Senses reliées à la charge, de compenser les chutes de tension occasionnées par la résistance des câbles, en fournissant un retour d’information au régulateur de tension de l’alimentation.

Reverse voltage protection | Protection contre les inversions de polarité

Dispositif qui protège une alimentation dc contre une tension inversée appliquée aux bornes de sortie.

Ripple | Ondulation résiduelle

Composante alternative superposée à la tension de sortie continue d’une alimentation dc, exprimée en millivolts peak-to-peak ou RMS.

Series connection | Montage en série

La mise en série de plusieurs alimentations ac/dc permet d’additionner leurs tensions de sortie respectives (la sortie +Ve de l’alimentation n et reliée à la sortie -Ve de l’alimentation n+1).
* La tension de sortie globale obtenue est la somme des tensions des alimentations mises en série.
* Le courant de sortie maximal obtenu est limité au courant le plus bas des alimentations mises en série.

Exemple : Une alimentation 36V/10A mise en série avec une alimentation 20V/15A, permet d’obtenir 56V/10A

(Nota : La tension obtenue lors de la mise en série ne devra pas dépasser la tension d’isolation par rapport à la terre.)

 
Soft start | Démarrage progressif

Caractéristique qui permet à une alimentation dc de limiter l’appel de courant pendant la phase de démarrage, afin de permettre à la tension de s’établir progressivement jusqu’à la valeur souhaitée.

Standby current | Courant de repos

Il s’agit du courant consommé par une alimentation lorsqu’elle est en mode veille, ou lorsqu’elle n’a pas de charge en sortie.

Thermal protection (OTP) | Protection thermique

Dispositif de protection qui coupe la sortie de l’alimentation dc, lorsque la température interne excède une valeur prédéterminée.